Notre volonté

Le Campus des formateurs, l’école de formation de NOW.be vous accompagne pour réfléchir aux meilleures stratégies d’apprentissage et modalités possibles. La formation professionnelle évolue parce que nos usages et attentes évoluent. Les besoins des organisations, compte tenu de leurs contraintes (typologies de populations à former, variétés des métiers et thématiques, zones géographiques, multi-culturalisme) obligent à repenser et à revisiter les dispositifs de formation, qu’ils soient présentiels ou distanciels, ou blended learning. Nous vous accompagnons pour faire évoluer vos pratiques et mettre en place des plans de formations efficaces à travers 4 grands champs d’actions.

Elaborer une stratégie de formation innovante

Comment créer un dispositif de formation adapté et efficace, qui sorte des schémas classiques ?

 

.

Faire évoluer sa posture de formateur

Comment développer de nouvelles compétences, méthodes et techniques d’animation et facilitation en formation ?

 

.

Bien choisir vos outils digitaux

Comment choisir, parmi une multitude d’outils digitaux, quels sont les plus adaptés à vos objectifs de formation ?

 

.

Animer une communauté d’apprenants

Comment maintenir vos apprenants (collaborateurs, formateurs etc) dans une dynamique active d’apprentissage ?

.

Elaborer une stratégie de formation innovante

Comment créer un dispositif de formation qui sorte des schémas classiques ?

Pour être efficace, un processus d’apprentissage ne peut plus s’envisager uniquement à travers une séquence présentielle de quelques jours ou même un module e-learning unique. Un processus d’apprentissage efficace nécessite une série de modalités, adaptées à votre réalité et votre besoin et séquencées dans le temps, sur une période idéale de 3 à 6 mois minimum.

En effet, on n’apprend ni ne maîtrise le chinois en 1 mois de cours intensif ou le tennis en 3 jours de stage. Le cours était-il adapté à votre niveau de départ ?

Il en va de même pour les formations techniques ou comportementales professionnelles. On ne devient pas manager en 3 jours de  « formations intensives », comme on dit trop souvent. A peine, peut-on (le cerveau) découvrir les apports notionnels (savoirs théoriques) et quelques outils pratiques, qui méritent d’être encore expérimentés, sur le terrain, partagés en pairs, réactivés dans le temps.

Nous accompagnons les organisations à (re)penser la séquence d’apprentissage autrement et à construire des parcours ou dispositifs mixtes, qui correspondent aux besoins des participants.

Faire évoluer sa posture de formateur

Vous souhaitez développer vos compétences de formateurs ou celles de vos formateurs en faisant évoluer vos outils, mais aussi votre rôle vers une posture Formateur 3.0 ?

Dans un contexte de transformation et digitalisation de la formation professionnelle, le formateur devient progressivement à la fois concepteur, facilitateur, développeur et animateur de compétences, et non plus simplement « transmetteur de connaissances et de savoir-faire ».

Nous souhaitons vous accompagner pour faire réfléchir vos équipes et vos formateurs à leurs rôles, leurs approches pédagogiques, et leur proposer des outils afin de partager de nouvelles méthodes, outils et supports pédagogiques innovants

Bien choisir vos outils digitaux

Quels sont les outils digitaux adaptés à vos objectifs de formation ?

Les outils consacrés au Digital Learning sont nombreux. E-learning, serious game, escape game, vidéos, moocs, classes virtuelles, webinaires, applications mobiles… Chaque outil permet d’atteindre des objectifs distincts, selon son utilisation, son approche et l’ensemble du dispositif dans lequel il s’insère.

Nous vous proposons de vous conseiller pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie digitale et le choix des bons outils, selon vos besoins.

Animer une communauté d’apprenants

Comment maintenir vos apprenants dans une dynamique active d’apprentissage ?

Faire partie d’une équipe, d’une promotion ou d’une classe d’apprenants qui va progresser ensemble, favorise la motivation et l’ancrage dans le temps des savoirs, des messages ou comportements. En effet, grâce aux échanges favorisés, aux partages d’expériences vécues sur le terrain, les stagiaires ( vos collaborateurs, formateurs etc) sont stimulés par une dynamique de groupe. Animer cette communauté est donc une étape du processus de formation à considérer comme fondamentale pour réactiver les contenus transmis, prolonger et amplifier les résultats de la formation souhaités.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons–nous pour élaborer ensemble votre stratégie.